Oïkos Kaï Bios Patrimoine Nature et Vie

Chasse : attention, dangers !

  Nous sommes soucieux que chacun puisse se promener dans la nature en toute tranquillité, ci-dessous quelques liens et indications.                 

Ouverture de la chasse dimanche 10 septembre 2017 ; en Haute Savoie, fermeture le 21 janvier au soir, sinon, c’est selon les départements.....Les ARRÊTÉS   en vigueur ( 74) sont accessibles sur le site Internet de la Préfecture .

Pour plus d’informations,  voir le site des chasseurs   ; le lien vers le  dépliant de la saison  2017-2018 est en milieu de page.

                                

 EN HAUTE SAVOIE, la chasse est le plus souvent interdite le vendredi, parfois le mercredi (toujours vérifier),  à condition que ce ne soit pas des jours fériés…il est honteux de laisser si peu de tranquillité à la faune sauvage et d’apporter autant d’insécurité aux promeneurs.

A PROPOS DU DIMANCHE, suite à la mort d’un randonneur en décembre 2015 (Le Dauphiné Libéré), la chasse est interdite le dimanche dès 11h30 sur plusieurs secteurs : parties du Semnoz, du Mont-Veyrier, Roc de Chère, Mandallaz, Montagne d’Age, Annemasse – Salève, les Voirons, moyenne vallée de l’Arve, plateau des Glières, bords du Léman. Cartographie et détails à cette adresse  

 

 AUTRES DEPARTEMENTS

Pour contacter la préfecture ou un service de l’Etat, l’annuaire  (par exemple la préfecture de Savoie)  rend bien des services.

Complétez votre information auprès des fédérations de chasse, pour les détails par départements, consultez ce site 

 

 Depuis 2003, sur le territoire français, 2 jours sans chasse dans la semaine est quasi exceptionnel (lire  http://www.cpepesc.org/JOURS-SANS-CHASSE-Ou-en-est-on-en.html )

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement aux idées reçues, la chasse continue même s’il y  a de la neige…en particulier celle des renards (prédateur des campagnols...etc. détails à cette adresse) .Que l’on ne s’étonne donc pas de la recrudescence des souris ! Ne laissez pas dire que la chasse est nécessaire pour réguler la nature !

 

Chasse et habitations:

 http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/La-chasse-a-proximite-des-habitations-ar1035 « ....Au titre de la police de la chasse, il n’y a donc pas de distance déterminée de chasse autour des habitations. Ces prescriptions sont fixées par le Préfet ou le Maire sur la base de ses pouvoirs de police générale..... »

 



 

 

 

 

        

 

photo © Patricia Faure

DÉFENSE DES ANIMAUX

La maltraitance animale est une triste réalité ; elle montre l’inhumanité et la violence de notre société envers les êtres les plus faibles. Les animaux sont des milliers à souffrir dans les laboratoires, dans les élevages en batterie, dans les fermes-usines (les PDF de nos contributions aux enquêtes publiques concernant les animaux sont disponibles ci-contre)...Ils sont aussi victimes de cruauté dans les cités, comme les réseaux sociaux s’en font l’écho.

Si aucun chercheur n’a été puni pour avoir fait souffrir des chiens maintenus en contention et privés de crier de douleur (les éleveurs livrent les animaux cordes vocales sectionnées), des souris auxquelles on inocule des maladies...liste non exhaustive, quelques éleveurs d’animaux de ferme et de plus en plus d’individus isolés coupables de sévices sur les animaux sont punis. Fort heureusement, et sous la pression des associations de défense du monde animal, les tribunaux donnent des peines de plus en plus lourdes. N’oubliez pas de visiter notre page « Législation ».

 

Les détails de nos actions depuis 2007 en faveur des animaux sont décrites dans les historiques postés en page « Presse, historiques de nos actions ».

En page "pétitions et lettres-types", nos actions en cours sont disponibles.

 

photo © Marie Berger

Nos contributions

aux enquêtes

publiques

Septembre 2017 Digoin  Demande d'autorisation d’exploiter un élevage de bovins destinés à la préparation à l’exportation : manque d’information, manque de  respect de la loi, souffrances des animaux, problèmes de santé publique......
560 ko
2017_09_enquete_publique_DIGOIN_elevage_bovins_en_vue_export.pdf
Février 2017; la place des requins dans l’écosystème de
la  Réunion,
560 ko
2017_02_Consultation_ile_de_la_Reunion_Requins.pdf
Décembre 2015
Demande de la SCEA COTE de la JUSTICE (DRUCAT Somme) de modifier son autorisation d’exploiter du 1er février 2013, visant à porter l’effectif de son élevage à « 880 vaches laitières et la suite » et à reconfigurer l’unité de méthanisation.
140 ko
2015_12_Somme_1000_vaches.pdf

      ....

Photo © Patricia Faure

Septembre 2015 Installation classée pour la protection de l’environnement. Demande d’enregistrement d’un élevage porcin. Nous proposons un élevage bio, pour le bien-être des animaux, pour le respect de l’environnement, pour la meilleure qualité de la viande et la valorisation de la charcuterie.
57 ko
2015_09_EVIRES_elevage_porcin.pdf
Septembre 2015 Demande de la SCEA du Charmot pour la régularisation et l’extension d’un élevage de visons à Emagny (25). Malgré les différents jugements et mises en demeure, l’éleveur Monsieur RAUNET n’a accompli aucune démarche dans le sens de ce que la justice lui avait demandé.
48 ko
2015_09_EMAGNY_elevage_visons.pdf

Photo © SOS Chats Noiraigue, Neuchâtel http://www.soschats.org/

 

 

 

 

 

           

© Oïkos Kaï Bios 2007-2017