Oïkos Kaï Bios Patrimoine Nature et Vie

DANGERS : TRAFIC de CHEVAUX,

« Cheval 3ème âge », à cette adresse , « Septembre 2013, on apprenait que des particuliers, des centres équestres se sont fait abuser par des rabatteurs qui contre une retraite paisible rachetaient à bas prix des chevaux pour finalement les conduire à l’abattoir…. » Lire la suite sur le bulletin de décembre 2013, à télécharger à cette adresse 

photo © Patricia Faure

DÉFENSE DES ANIMAUX

La maltraitance animale est une triste réalité ; elle montre l’inhumanité et la violence de notre société envers les êtres les plus faibles. Les animaux sont des milliers à souffrir dans les laboratoires, dans les élevages en batterie, dans les fermes-usines (les PDF de nos contributions aux enquêtes publiques concernant les animaux sont disponibles ci-contre)...Ils sont aussi victimes de cruauté dans les cités, comme les réseaux sociaux s’en font l’écho.

Si aucun chercheur n’a été puni pour avoir fait souffrir des chiens maintenus en contention et privés de crier de douleur (les éleveurs livrent les animaux cordes vocales sectionnées), des souris auxquelles on inocule des maladies...liste non exhaustive, quelques éleveurs d’animaux de ferme et de plus en plus d’individus isolés coupables de sévices sur les animaux sont punis. Fort heureusement, et sous la pression des associations de défense du monde animal, les tribunaux donnent des peines de plus en plus lourdes. N’oubliez pas de visiter notre page « Législation ».

 

Les détails de nos actions depuis 2007 en faveur des animaux sont décrites dans les historiques postés en page « Presse, historiques de nos actions ».

En page "pétitions et lettres-types", nos actions en cours sont disponibles.

 

Action contre la vente d’animaux de compagnie dans les « Salons »

En juin et en octobre 2018 ont eu lieu un salon du chiot à Archamps et à Ville la Grand (74).

Nous avons écrit au Syndicat Mixte d'Aménagement du Genevois (SMAG) propriétaire du Centre de Convention d’ Archamps et au maire de la commune, ainsi qu’au maire de  Ville la Grand.

 

Cette action est une réussite en ce qui concerne Archamps et Ville-la-Grand, voir ci-contre la réponse du SMAG à l'un de nos sympathisants et la réponse du Maire de Ville-la Grand à notre courrier.

 

 

Nous laissons à disposition les lettres-types que tout un chacun peut envoyer  à tout autre organisme organisateur,  en modifiant l'adresse et le texte selon votre inspiration, le temps disponible..... .

photo © Marie Berger

2018 salon du chiot à Ville la Grand. LETTRE-TYPE au maire
13.9 KB
2018_09_salon_du_chiot_LETTRE_TYPE_Maire_de_Ville_la_Grand.docx
Salon du chiot au Centre de Convention. Courrier à envoyer au maire d'Archamps en complément de la lettre au SMAG propriétaire du lieu.
13.4 KB
2018_09_salon_du_chiot_LETTRE_TYPE_Maire_d_Archamps.docx
2018 salon du chiot au Centre de Convention. Lettre-type à envoyer au SMAG. Souhait de voir interdire des "évènements" avec des animaux
14.9 KB
2018_09_salon_du_chiot_LETTRE_TYPE_SMAG.docx

UNE BONNE NOUVELLE

 

Abattage rituel et label bio : après plusieurs actions en justice, l’OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs https://www.oaba.fr )  a obtenu gain de cause auprès de la Cour de Justice de l’Union européenne.

Selon le communiqué de presse de l’OABA et de la FNAB ( Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, http://www.fnab.org/espace-presse/retrouvez-ici-tous-nos-communiques/1049-l-abattage-sans-etourdissement-est-incompatible-avec-le-cahier-des-charges-bio) , «en achetant de la viande bio, les consommateurs exigent que les animaux bénéficient des meilleures conditions d’élevage, de transport et d’abattage. Cette décision salutaire confirme que l’étourdissement, indispensable pour réduire les souffrances animales, est obligatoire lors de l’abattage des animaux bio.»

Un grand merci à l’OABA

Urgent...

pétition contre la chasse en été en Hte Savoie, à cette adresse

Pour notre part, nous avons envoyé un courrier au Préfet de Hte Savoie dans le cadre de la consultation du public.... Entre autre, concernant le classement du renard comme animal nuisible, celui-ci ne vise qu’à protéger les 14 millions de faisans et 5 millions de perdrix lâchés chaque année pour agrémenter les parties de chasse.

photo

© Patricia Faure

 BILAN DE NOTRE ACTION CONCERNANT LA LOI SUR L’AGRICULTURE

A l’approche des débats pour le projet de loi « EGAlim » (http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl0627.asp) examiné à l’Assemblée dès le 12 septembre 2018 (examen en deuxième lecture) et au Sénat le 25, Oïkos Kaï Bios a écrit à tous les députés ainsi qu’à l’ensemble des sénateurs.

Ont répondu : 4 sénateurs sur 225 et 5 députés sur 577.

A ce jour, le Sénat s’est opposé.

Comme nous en a informé Monsieur Bruno RETAILLEAU, Président du Groupe Les Républicains  dans son courrier du 8 novembre, le Conseil Constitutionnel a été saisi par plus de 60 sénateurs.

La décision du Conseil Consntitutionnel du 25 octobre 2018  indique que de nombreux articles de cette loi *, sont contraires à la Constitution.

 Nous souhaitons qu’une fois de plus, ce ne soient pas les animaux qui feront les frais des aléas de cette loi.

 

*Loi EGAlim pour l’équilibre  des  relations commerciales  dans  le  secteur  agricole  et  alimentaire  et pour une  alimentation  saine, durable et accessible à tous

..il fallait agir avant le 24 janvier  2019...OIES SAUVAGES en péril

Le gouvernement tente à nouveau d'autoriser la chasse aux oies sauvages pendant leur migration en février.

 Commentaires sur ce site du Ministère pour faire part de votre désaccord en indiquant dans le titre « Je suis contre » ou « Je suis opposé ». Merci pour les documents mis à disposition par la LPO  et l’ASPAS

  .

Loi « EGAlim »

OUI pour un étiquetage du mode d’élevage des animaux de ferme 

Nous proposions une lettre-type, (à télécharger et compléter) et le PDF à mettre en annexe. Les coordonnées des sénateurs sont à cette adresse http://www.senat.fr/elus.html  

Dossier CIWF en quête d'étiquette
3.22 MB
dossier_en_quete_detiquettes_aout_2018_ciwf.pdf
Lettre-type à envoyer aux sénateurs concernant la loi sur l'agriculture
13.3 KB
OUI_A_L_ETIQUETAGE_Lettre_type_aux_senateurs.docx

 Action contre la Chasse décembre 2018

Gaspillage d’argent public dans une période où beaucoup de français vivent dans la précarité et massacre d’animaux à la clef.

Les chasseurs qui ont reçu en septembre 3 millions d’Euros pour les 3 années à venir vont encore recevoir de l’exécutif régional cette même somme et sans doute plus lors d’un vote qui aura lieu les 18 et 19 décembre. La subvention a été votée...débats à cette adresse....http://tv.auvergnerhonealpes.fr/conseil/index.php/consultation/live

Le but est qu’ils créent une filière commerciale destinée à vendre les produits de leur chasse. Tout bénéfice pour eux qui prennent dans une nature qui normalement appartient à chacun (sauf les jours de chasse ou l’on tue allègrement y compris les promeneurs : 115 victimes lors de la précédente saison dont 13 morts. Déjà 3 morts depuis le début de cette saison. Source journal Libération. ) Si cela est voté ils tueront encore plus pour gagner de l’argent. Ces protecteurs de la nature grâce à nos élus et à l’argent des citoyens pourront s’en donner à cœur joie. Par ailleurs pourquoi donner tant d’argent aux chasseurs ? Cela d’autant plus qu’ils coûtent cher aux contribuables (qui doivent faire face à des charges de plus en plus lourdes) : indemnités pour les dégâts causés par ces aimables amoureux de la nature : 50 millions d’Euros par an ; 14 millions de faisans et 5 millions de perdrix lâchés chaque année et qu’ils tirent sans la moindre difficulté car ils sont élevés et donc perdus dans un environnement qu’ils ne connaissent pas.

 

 

      ....

Photo © Patricia Faure

Votre chat, votre chien...

 Votre chat voudrait bien passer la nuit dehors, votre chien est en liberté dans la cour de votre maison, même s’ils sont réticents à rentrer, ne les laissez pas dehors sans surveillance : les vols de chats, de chiens, et les maltraitances d’animaux, hélas, existent ! Voir à ce sujet l’histoire d’Oscar  . fort heureusement, les tortionnaires sont parfois condamnés à la prison ferme, article à lire 

Parlez-en autour de vous....merci pour les animaux !

Nous avons écrit au Conseil Régional. La  lettre type ci-dessous a été largement diffusée à nos contacts.

Nous l’avons aussi envoyée aux 204  conseillers régionaux .nous avons eu beaucoup de réponses de sympathisants et d'élus.

Un grand merci

à Reporterre qui a diffusé notre appel

Décembre 2018 Courrier à la Région...contre le vote d'une subvention de 3 millions d'euros aux chasseurs
vote u les 18 et 19 décembre. 
Cet argent est destiné à créer une filière commerciale destinée à vendre les produits de la chasse.
13.5 KB
2018_Contre_la_Subvention_chasse_REGION.docx

Photo © SOS Chats Noiraigue, Neuchâtel http://www.soschats.org/

 

 

 

 

 

           

ANIMAUX : nos contributions

                   aux enquêtes publiques

Janvier 2019 Consultation publique concernant la chasse aux Oies en février 2019. En contradiction avec la Directive Oiseaux, arguments très discutables : dégâts agricoles aux Pays Bas, populations en baisse
507 KB
2019_01_consult_prolong_CHASSE_oies.pdf
Juillet 2018 Consultation publique : Des mesures efficaces pour lutter contre la capture des dauphins par les bateaux de pêche le long des côtes françaises Combler un vide juridique.
587 KB
2018_07_consultation_pour_les_dauphins_victimes_de_peche.pdf
Septembre 2017 Digoin  Demande d'autorisation d’exploiter un élevage de bovins destinés à la préparation à l’exportation : manque d’information, manque de  respect de la loi, souffrances des animaux, problèmes de santé publique......
558 KB
2017_09_enquete_publique_DIGOIN_elevage_bovins_en_vue_export.pdf

ANIMAUX de FERME, contre l'élevage intensif

comme pour la ferme des 1000 veaux, dans la Creuse, ou celle des 1000 vaches....lire nos contributions aux enquêtes publiques ci-contre

Février 2017; la place des requins dans l’écosystème de
la  Réunion,
558 KB
2017_02_Consultation_ile_de_la_Reunion_Requins.pdf

Manifestation   LPEA, à Guéret, le 7 avril 2018. ​

14h :RDV place Bonnyaud (face à la mairie), à Guéret - Stands dont un stand de restauration vegan installé à partir de 12h30/13h

14h30 : concert

15h : Happening et interventions

16h : mise en place du cortège

16h30 : départ de la marche

17h30 : retour Place Bonnyaud et dernières interventions

 

 

Contre la Ferme-Usine des 1000 Veaux, la complicité de l'Etat mais également, et surtout, la production de viande ! 

 

Suite à l'autorisation du Préfet de doubler la capacité d'accueil de la Ferme-Usine des 1000 Veaux ​nous déposons un recours contre cette décision, devant le Tribunal administratif​ et continuons la lutte pour cette dernière bataille qui peut encore

tout changer !

 Evénement Facebook     


 MERCI de signer la Pétition :  

Décembre 2015
Demande de la SCEA COTE de la JUSTICE (DRUCAT Somme) de modifier son autorisation d’exploiter du 1er février 2013, visant à porter l’effectif de son élevage à « 880 vaches laitières et la suite » et à reconfigurer l’unité de méthanisation.
143 KB
2015_12_Somme_1000_vaches.pdf
Septembre 2015 Installation classée pour la protection de l’environnement. Demande d’enregistrement d’un élevage porcin. Nous proposons un élevage bio, pour le bien-être des animaux, pour le respect de l’environnement, pour la meilleure qualité de la viande et la valorisation de la charcuterie.
56.8 KB
2015_09_EVIRES_elevage_porcin.pdf
Septembre 2015 Demande de la SCEA du Charmot pour la régularisation et l’extension d’un élevage de visons à Emagny (25). Malgré les différents jugements et mises en demeure, l’éleveur Monsieur RAUNET n’a accompli aucune démarche dans le sens de ce que la justice lui avait demandé.
48.4 KB
2015_09_EMAGNY_elevage_visons.pdf

ARCHIVES 2017, les jours de chasse selon les secteurs sont reconduits en 2018.....les liens sont, pour la plupart, encore valides

Chasse : attention, dangers !

  Nous sommes soucieux que chacun puisse se promener dans la nature en toute tranquillité, ci-dessous quelques liens et indications.                 

Ouverture de la chasse dimanche 10 septembre 2017 ; en Haute Savoie, fermeture le 21 janvier au soir, sinon, c’est selon les départements.....Les ARRÊTÉS   en vigueur ( 74) sont accessibles sur le site Internet de la Préfecture .

Pour plus d’informations,  voir le site des chasseurs   ; le lien vers le  dépliant de la saison  2017-2018 est en milieu de page.

                                

 EN HAUTE SAVOIE, la chasse est le plus souvent interdite le vendredi, parfois le mercredi (toujours vérifier),  à condition que ce ne soit pas des jours fériés…il est honteux de laisser si peu de tranquillité à la faune sauvage et d’apporter autant d’insécurité aux promeneurs.

A PROPOS DU DIMANCHE, suite à la mort d’un randonneur en décembre 2015 (Le Dauphiné Libéré), la chasse est interdite le dimanche dès 11h30 sur plusieurs secteurs : parties du Semnoz, du Mont-Veyrier, Roc de Chère, Mandallaz, Montagne d’Age, Annemasse – Salève, les Voirons, moyenne vallée de l’Arve, plateau des Glières, bords du Léman. Cartographie et détails à cette adresse  

 

 AUTRES DEPARTEMENTS

Pour contacter la préfecture ou un service de l’Etat, l’annuaire  (par exemple la préfecture de Savoie)  rend bien des services.

Complétez votre information auprès des fédérations de chasse, pour les détails par départements, consultez ce site 

 

 Depuis 2003, sur le territoire français, 2 jours sans chasse dans la semaine est quasi exceptionnel (lire  http://www.cpepesc.org/JOURS-SANS-CHASSE-Ou-en-est-on-en.html )

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement aux idées reçues, la chasse continue même s’il y  a de la neige…en particulier celle des renards (prédateur des campagnols...etc. détails à cette adresse) .Que l’on ne s’étonne donc pas de la recrudescence des souris ! Ne laissez pas dire que la chasse est nécessaire pour réguler la nature !

 

Chasse et habitations:

 http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/La-chasse-a-proximite-des-habitations-ar1035 « ....Au titre de la police de la chasse, il n’y a donc pas de distance déterminée de chasse autour des habitations. Ces prescriptions sont fixées par le Préfet ou le Maire sur la base de ses pouvoirs de police générale..... »

 



 

 

 

 

        

 

© Oïkos Kaï Bios 2007-2019