Oïkos Kaï Bios   Patrimoine Nature et Vie

Energies :

contre le nucléaire,

         pour des alternatives meilleures  pour la planète

Premier adage  Economisez ! La meilleure énergie est celle que l’on n’utilise pas

Des nouvelles de l’EPR,

11/08/2020

Des nouvelles de l’EPR,

Le soi-disant avenir pour le nucléaire, le « projet de réacteur nucléaire européen à eau pressurisée » (EPR), est bien mal en point.

Le soi-disant avenir pour le nucléaire, le « projet de réacteur nucléaire européen à eau pressurisée » (EPR), est bien mal en point.

Rappel, selon la Cour des Comptes (9 juillet 2020, https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-filiere-epr):

Suite aux accidents nucléaires de Three Mile Island (USA) en 1979 et de Tchernobyl en 1989, les groupes Framatome (français) et Siemens (allemand) ont conçu le projet EPR, soutenu par les deux gouvernements. Suite à des divergences d’objectifs, l’Allemagne se retire en 1998.

Intervient alors Areva en 2001 (dans un prochain article, nous reviendrons sur ce désastre  de ce groupe en Afrique). Opposé à EDF sur la stratégie, Areva choisit de commercialiser l’EPR : en 2003 à la Finlande et en 2004 en France, à Flamanville. Dans un climat malsain, les deux chantiers démarrent « ….sur la base de références techniques erronées et d’études détaillées insuffisantes .Cette impréparation a également conduit à sous-estimer les difficultés de construction des EPR . La filière nucléaire a fait preuve d’une trop grande confiance en elle, inspirée par la construction et l’exploitation réussies d’un parc de 58 réacteurs » (synthèse du rapport de la Cour des Comptes. https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-07/20200709-synthese-filiere-EPR.pdf  )

Entre la sous-estimation de la durée et du coût de construction, les 4500 modifications apportées au projet, ajoutés au « défaut d’organisation du suivi du projet par EDF » et au  « manque de vigilance des autorités de tutelle », les malfaçons de la cuve et des soudures laissent à penser que le haut niveau de sécurité n’a pas été respecté.

Le surcoût : de 3,3milliards d’euros en 2006 on est passé à 12, 4 milliards en 2019. 19,1 milliards d’euros avec les « coûts complémentaires »

EDF connaissait les problèmes dès 2013, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a été informée tardivement….le coût de l’énergie ainsi produite serait beaucoup plus élevé que prévu : 110 à 120 €/MWh…moitié moins pour l’éolien mais avec d’énormes réserves sur cette énergie alternative (lire nos articles sur le sujet, ici  et )….

En conclusion : ne gaspillons pas l’électricité, éteignez les lumières inutiles, malgré la canicule, évitez ventilateurs, climatiseurs….

 

Source

https://www.sortirdunucleaire.org/La-Cour-des-Comptes-tacle-l-EPR-et-questionne-la?origine_sujet=LI202007

LES EOLIENNES

une fausse bonne idée......

 

L’ÉOLIEN ET LES PAYSAGES, LES ANIMAUX, LA SANTÉ......

Depuis quelques années, sous prétexte de verdir l’énergie, des projets éoliens gigantesques se développent sur le sol de France et particulièrement mais dans nos belles campagnes riches de ses paysages et de son patrimoine.

A plusieurs reprises, nous avons contribué à des enquêtes publiques concernant ces projets.

Nous nous appesantirons sur celui du parc de Verteillac et Cherval, deux communes de Dordogne.

En octobre 2020, nous avions pointé ce qui nous semblait être des irrégularités :   « Nous nous étonnons de voir plusieurs avis non signés par les propriétaires de diverses parcelles en page 9/15 et suivantes du document AVIS DÉMANTÈLEMENT PROPRIÉTAIRES, PIÈCE 8.4 », page 12/12 de notre contribution (PDF ci-contre).

Or, cette remarque a bien été prise en compte par le Commissaire Enquêteur qui relève, page 17/19 de son rapport « 13) La faisabilité du projet est compromise par le désistement de deux propriétaires

Cet état de fait, qui n’a été porté à la connaissance de la commission que par le public…… ».

Quant à la décision, laquelle n’a pas été relayée sur le registre dématérialisé (https://www.registre-dematerialise.fr/2092 ), comme c’est la coutume, nous l’avons trouvée à cette adresse https://www.dordogne.gouv.fr/content/download/34306/236097/file/CONCLUSIONS%20ET%20AVIS%20MOTIVES%20DE%20LA%20COMMISSION%20D%27ENQUETE.pdf ), et nous avons eu le plaisir de constater qu’en date du 20 décembre, elle a été négative :

«  III. L’avis de la commission d’enquête

Considérant que le désistement des propriétaires des parcelles ZK 10 sur la commune de Cherval et WC 40 et ZA 15 sur la commune de Verteillac rendent caduc le projet de parc éolien du Verteillacois, tel que décrit dans la demande d’autorisation unique d’exploiter déposée par la société EDPR France-Holding,

Considérant le rejet du projet fortement exprimé par la population et les élus locaux, dont ceux des deux communes d’implantation,

Considérant les impacts du projet sur l’intégrité du paysage et des monuments historiques

Considérant les impacts du projet sur la qualité environnementale du site….

En foi de quoi, et compte tenu des éléments exposés plus haut dans la partie consacrée aux conclusions: La commission émet un AVIS DEFAVORABLE à la délivrance de l’autorisation unique d’exploiter un parc éolien, sur le territoire des communes de Verteillac et de Cherval, à la société EDPR France-Holding ».

                       

Cette victoire contre un parc éolien destructeur de paysages et source de nuisances n’est pas la 1ère. C’est pour cette raison que nous nous sommes émus de la loi ASAP qui voudrait si ce n’est supprimer, mais réduire la possibilité d’expression des citoyens, des communes….. Lire à ce propos notre page d’accueil…ci-dessous, les PDF de nos contributions aux enquêtes publiques et de nos pages d'accueil

Non à  la laverie nucléaire c'était à signer ici

 ...       avant le 20 décembre 2019, Oïkos a apporté sa contribution

Projet d’une laverie destinée au nucléaire, dont les effluents seraient rejetés dans la Marne

message de Michel Gueritte, « ..pour  participer à l'enquête publique UNITECH

Il vous suffit de renvoyer ce mail tel quel ou modifié. ».        

Dossier à cette adresse

lire à ce sujet l'article du blog dans cette page et ci-dessous notre contribution à l'enquête publique...à suivre en dessous des cartes.....

LES CARTES ci-dessous sont disponibles à cette adresse

2021 04 concertation relative à l’élaboration du plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs 
Non au projet Cigéo à Bure
site de Soulaines : risque de cancer du poumon plus élevé autour du centre de déchets radioactifs
1000 ko
2021-04-consult-PNGMatieres-Dechets-Radioactifs.pdf
2021 octobre Non à CIGEO,  DUP
la couche géologique qui devait contenir la radioactivité s’avère plus complexe que prévu, des soi-disant retombées positives sur l’emploi.
Manque de sécurité, pour la santé, l’environnement
610 ko
2021-10-Enqu-Publ-DUP-CIGEO-dech-radioactifs.pdf

Déchets radioactifs, suite...

Nos contributions aux consultations et  enquêtes publiques

2020 Projet éolien sur les communes de Verteillac et Cherval
Les soi-disant avantages écologiques. Risques sur la santé (dont le syndrome éolien), sur l’environnement dont les oiseaux : petits oiseaux, rapaces, chiroptères, grues en migration….
Point de vue économique : durée de vie et subventions, tourisme….
1,2 Mo
2020-10-Enq-Publ-projet-eolien-Verteillac-et-Cherval-.pdf
2020 enquête sur le projet éolien du Massif du Devès sur la commune de Saint Jean de Nay, au centre du département de la Haute-Loire (43) en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Conséquences pour la  santé des animaux et des hommes ; peu de bénéfices pour l’écologie
560 ko
2019_10_ENQUETE_publique_Parc_eolien_Hte_Loire.pdf
LES EOLIENNES, C’EST DU VENT?
nouvelles du mois en janvier 2020
830 ko
2020_01_Les_eoliennes_c_est_du_vent.pdf
2019 décembre enquête projet UNITECH Joinville Nous sommes opposés au projet d elaverie nucléaire . Risques pour la population et pour la Marne
840 ko
2019_12_ENQUETE_publique_UNITECH_Joinville_Hte_Marne.pdf
LES EOLIENNES, C’EST DU VENT? 2ème partie, février 2020. Les infrasons, l'impact sur la santé humaine et animale
1,2 Mo
2020_02_Les_eoliennes_c_est_du_vent_Partie_2.pdf
débat sur l’éolien en mer, réponse au questionnaire :  Faut-il développer l’éolien en mer ? en Normandie ? Faut-il investir dans l’éolien en mer ?..... Notre opposition Entrave à la pêche, menace pour les poissons.
1,3 Mo
2020-08-EOLIEN-en-MER-en-NORMANDIE.pdf
l'' éolien et la loi ASAP
« Accélération et Simplification de l’Action Publique » 
l'éolien en France, les impacts et les risques
8,3 Mo
2020-10-L-eolien-et-la-loi-ASAP.pdf

Éoliennes en baie de St Brieux

plus de 300

opposants  FranceTVInfo

STOP LINKY 74

à cette

adresse

Tchernobyl Day .....confiné en 2020

…. Tchernobyl un incendie d’origine criminelle, sévit à Tchernnobyl  :

la radioactivité a été multipliée par 16.  Articles à ces adresses  TDG et  SudInfo  , nouvelles du 21 avril  Nord Littoral

……Fukushima

https://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Fukushima--quel-est-l-etat-de-la-centrale-aujourd-hui--18898109

COMPTEURS LINKY

Lire nos Informations dans les PDF ci-dessous, nos "nouvelles du mois" sur le sujet

Compteurs LINKY

Le 28 juin 2019 le Conseil d’état a tranché: Nouvelle atteinte à la démocratie : les communes ne sont plus propriétaires de leurs compteurs....détails à cette adresse

nouveau... un site Internet vers les 597 collectifs STOP - LINKY  ici

L'électro sensibilité existe, malgré le déni des autorités.
Les réponses de 4 maires à nos courriers, mention d'une table ronde  tenue à l’assemblée Nationale le 11 mai
170 ko
2016_08_Linky_le_deni_de_l_electrosensibilite_liens.pdf
Futurs compteurs refusés en Allemagne et au Canada, dangereux pour la santé, les installations et appareils électriques, n'apportent pas les avantages promis. Ils sont par ailleurs intrusifs.
160 ko
2016_04_futurs_compteurs_communicants_attention_dangers.pdf

Oïkos Kaï Bios y était....

L’association StopLinky74 est née : domiciliée à Annemasse, ses statuts ont été votés lors de l’assemblée générale de constitution

du 18 octobre 2018; pour toujours mieux défendre notre liberté face aux nouveaux compteurs « communicants ».

 

Le collectif STop Linky74 a eu l’initiative de nombreuses interventions dans les communes de Haute-Savoie et de l’Ain

2017  LINKY, l'installation des compteurs avance, il y a urgence
910 ko
2017_08_Linky.pdf
2018 Rappel: pourquoi changer de compteur électrique ?
Historique des actions d'Oïkos Kaï Bios contre les compteurs communicants. Le oint en Haute-Savoie, l'évolution de quelques municipalités. QUE DIT LA LOI ?
1,1 Mo
2018_08_25_Compteurs_Linky_une_imposture_francaise.pdf
KIT des indications pour refuser le compteur Linky
27 ko
Kit_refus_Linky_1.odt

affichage dans le Passage Bleu à Annemasse

informations de STOP LINKY
110 ko
2017_11_02_Peut_on_faire_confiance_.pdf

© Oïkos Kaï Bios 2007-2021